Le digital est devenu liquide, intégré dans tout les écosystèmes (banque, automobile, voyage….)
De retour de Lisbonne, où se tenait la première édition du Web Summit au Portugal (et qui devrait rester là au moins pour l’année prochaine). Les pré-ventes sont déjà ouverte ici : j’ai pu vivre l’effervescence sur les sujets tech européen et internationaux.
Une des premières réflexions par l’acteur américains Joseph Gordon-Levitt
Actor & Founder HitRECord
Les technologies ont amélioré nos vies au quotidien, malgré les risques et ses dangers. On vit beaucoup mieux qu’il y a 100 ans.
La technologie est devenu « liquide », elle est un moyen pour parvenir à ses fins mais plus une fin en soit.
Elle est devenu infiniment minuscule « les nanos technologies' » et surtout depuis les 5 dernières années assez bon marché et accessible.
Notre prochain enjeux et de réinventer le monde dans lequel on veut vivre et se servir de ces techs pour changer le monde.
Ça a l’air très candides mais nous en sommes là , une des première question que demande des VC et les fonds d’investissement, est comment pouvez vous changer le monde ou à minima rendre service au gens.
Uber n’en ai que la meilleure expression ils ont simplifié, facilité le service des transports dans les villes.
Sur une base technologique oui, mais dont l’utilisateur ne perçoit que 10% de cette mécanique horlogère et qui fluidifie les flux.
J’ai pu assister à des interventions de Maurice Lévy (Publicis groupe), Marcus Davis (Facebook), Ronaldinho, Footballeur & Investisseur
dans Zoome et Luis Figo, Co-Fondateur de Dream Football (jeunes startupers) qui ont tous un objectif changer le monde et peut être pour la première fois la technologie peut nous aider à transformer nos sociétés.
Les débats dérivent progressivement sur des visions quasi politique.
L’automobile veut rendre la vie des citoyens encore plus safe avec les véhicules autonomes, les plateformes veulent rapprocher les gens .
Le WebSummit permet de mettre l’ensemble de ces acteurs internationaux sur une scène médiatique représentant près de 50 000 personnes (record du nombres d’inscriptions cette année à l’événement).
Les politiques l’ont bien compris d’ailleurs, de part leur soutien sur ce genre de conférences le premier ministre portugais, Antonio Costa, c’est déplacé en personne pour ouvrir la conférence et le. Gouvernement portugais a créer un fond d’investissement de 200 millions d’euros our soutenir les startup locales .
Ce genre de conférences vaut tout les débats politiques et permet d’espérer un monde meilleur et d’ouvrir son esprit a des thématiques plus profonde.
Bravo à Paddy Cosgrave fondateur du Web Summit ( jeune papa) qui a réussi à monter cet événement incontournable si l’on travaille dans les technologies communication.
Très peu d’agences, d’annonceurs français on fait le voyage , dommage car ça permet aussi de repositionner le partenariat entre son agence et l’annonceur qui dans ce genre de nouveaux défis doivent travailler en équipe pour réussir pas seulement en prestataires/ clients.
Beaucoup de projets du coup pour agencedesmediassociaux.com et ses clients 😉
Résumer en images :