Roxy lancent « Next Girl DJ », un concours européen destiné à découvrir les talents DJ féminins de demain et leur ouvrir les portes du milieu de la musique électronique !

Capture d’écran 2010-04-25 à 22.12.20

J’ai pu interviewer Sonja djette JBL / ROXY et Elise Baverel pour JBL


Pour JBL(groupe Harman International): Elise Baverel , chargé du projet chez Harman France

–          Comment avez vous sélectionné Sonja?

Nous avons choisi Sonja en collaboration avec Resident Advisor, un magazine internet dédié aux musiques électroniques très complet, réputé et qui a su nous guider dans notre choix. En effet, sa grande culture musicale, ses goûts musicaux éclectiques et sa redoutable collection de vinyles font d’elle une DJ aujourd’hui très recherchée. Après une formation en musicale classique, Sonja a troqué son piano pour des platines. Originaire des montagnes suisses, elle s’est fait la main dans la scène underground genevoise avant d’entrer dans la famille du label Gigolo International en 2000. Au début des années 2000, elle s’est mise à collaborer avec Luciano, Dimbiman/Zip, Dandy Jack et s’est fait une réputation internationale en mixant dans des clubs partout dans le monde.

–          Qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Depuis toujours JBL spécialiste du son s’est toujours investi sur le territoire de la musique, comme les autres marques du groupe Harman comme par ex AKG, en accompagnant en tournée ou en studio des artistes comme Franck Sinatra, Eric Clapton, Stevie Wonder. D’autre part, JBL a depuis l’été dernier collaborer avec la célèbre marque de sportswear Roxy, pour créer une ligne de casques et écouteurs fun et colorée à destination des jeunes femmes.  C’est pourquoi il nous est apparu tout à fait légitime de continuer dans cette voie et d’initier en partenariat avec Roxy, le projet Next Girl Dj visant la promotion d’artistes féminines dans le milieu de la musique électronique.

–          Allez-vous impliquer des DJ amateurs dans le futur?

Si cette première édition Nextgirl DJ s’avère être un franc succès, nous réitérons cette opération dans le futur. La gagnante de Next Girl DJ sera également une porte parole de la marque au travers des différents évènements programmés. Nous travaillons également sur un projet à Berlin avec AKG autour de la musique électronique.

–          Comment appréhender vous les médias sociaux dans votre communication?

Les médias sociaux ont depuis quelques années une part tout à fait légitime dans un plan de communication global. Ces dernières années ont vu la multiplication de sites internet: blogues, réseaux sociaux et les initiateurs de ces projets sont de réels prescripteurs sur les marchés.  Harman travaille en étroite collaboration avec des médias sociaux spécialisés high-tech et nous continuons à renforcer notre relationnel avec les bloggeurs.

Sonja_Moonear_tif_0_big
Sonja Moonear - djette JBL/ROXY

–          Comment devient-on DJ?

Je suis devenue DJ par amour de la musique et par lassitude d’entendre toujours les mêmes choses lors de mes fréquentes virées nocturnes. Au début c’était un hobby d’adolescente, aujourd’hui c’est une passion assouvie ainsi qu’une véritable profession. Comment devenir dj? Il suffit d’avoir le matériel adéquat, une bonne oreille et le sens du divertissement. Les deux ingrédients nécessaires à un bon dj sont la technique et la culture musicale. Ils viennent avec la pratique et le temps, rien ne sert de brûler les étapes.

–          Est ce plus difficile pour une femme?

Non. il y a cependant moins de femmes actives dans ce milieu. Phénomène semblable que l’on retrouve par ailleurs dans d’autres milieux créatifs à leur commencement: cinéma, littérature, composition musicale.. Ou alors dans des activités techniques spécialisées. Je ne suis ni machiste ni féministe mais c’est malheureusement bien la réalité. Avec le temps je suis sure qu’on arrivera à un équilibre intéressant!

–          Comment JBL vous a remarqué / approché?

JBL organise cet évènement en collaboration avec Resident Advisor, un magazine internet dédié aux musiques électroniques très complet et réputé. Ce sont eux qui ont fait le lien.

–          Quel matériel (JBL) utilisez-vous?

En tant que DJ, la classique paire de platines Technics SL-1210 MKII ainsi qu’une table de mixage ECLER NUO 4. Au studio, beaucoup de synthés et boîtes-à-rythmes de tous types, un séquenceur virtuel, des effets vintages comme l’Effectron de Deltalab ou le DEP-5 de Roland, une table analogique Toft ATB, une paire de Mackie HR824 pour une écoute volumineuse ainsi qu’une paire de JBL 4312 pour une écoute plus proche de la réalité. Mes moniteurs de référence. Et un casque AKG, le K701, pour une écoute très fine au moment du mix final.

–          Allez-vous participer à l’élaboration de nouveaux produits?

Ce n’est pas prévu

–          Qu’est ce je peux écouter de sympa en ce moment?

Pour la nuit, le nouvel album de Cobblestone Jazz sur K7! intitulé Modern Deep Left Quartet:

un extrait: Sun Child

pour le jour, le dernier album de Jon Hassel sur ECM

last night the moon came dropping its clothes in the street 


–          Quel casque me recommanderez-vous pour mon iPod ?

Dans tous les cas un casque supra-auriculaire, bien plus pratique à mettre et enlever que des écouteurs, et meilleur pour nos petites oreilles. Jusqu’ici ces casques nous donnaient l’air de sombres pilotes de lignes, mais JBL et Roxy viennent de créer une ligne très légère et colorée pour les beaux jours.

Capture d’écran 2010-04-25 à 22.52.26


Pour plus d’informations sur le concours Next Girl DJ rendez-vous sur www.nextgirldj.com, sur Facebook ou sur Twitter.

Author

Influenceur depuis 2006. Founder & CEO agencedesmediassociaux.com Marketing I Influenceurs I Lifestyle I High Tech Suivez moi sur twitter.com/cyril et instagram.com/cyril