Ca y’est ! Aujourd’hui se tenait la première journée de la conférence LeWeb14 que tout le monde attendait (moi le premier avec impatience). Étant blogueur officiel de l’évènement, j’ai pu suivre les multiples conférences qui se tenait aujourd’hui et vous propose un premier état des lieux de ce qui m’a particulièrement marqué !

Jeremiah Owyang et le Collaborative Economy Honeycomb

Entouré de plusieurs chefs d’entreprises parmi lesquels Olivier Grémillon de chez AirBnB ou encore Frédéric Mazzella fondateur de Blablacar, Jeremiah Owyang a dévoilé son concept de Collabortive Economy Honeycomb. Cette démarche offre une vision ascendante des modèles d’économies collaboratives dans le monde des affaires. 

Capture d’écran 2014-12-09 à 21.58.04

Selon Owyang, l’économie du partage va en 2015 connaitre une croissance sans précédent et se développer dans chaque domaine d’activité du fait de l’apparition toujours plus importante de start-ups. Il précise notamment que les plates-formes déjà mûres vont pour accompagner cette croissance proposer des outils d’analyses plus précis et toujours plus développés. Il évoque également avec insistance le débat sur le partage de donnée et souligne l’encouragement toujours plus prononcé des consommateurs pour l’Open source. La conclusion de cette intervention concerne enfin les gouvernements qui selon lui devront créer l’impulsion pour faire de l’économie collaborative un moyen de financement pleinement démocratisé.

Wearable Computing, décollage imminent !

Dirigée par James McQuivy de chez Forester Research, la conférence se tenait autour du thème du futur des objets connectés et sur les multiples domaines d’applications que le marché peut couvrir. On notera particulièrement les interventions de Cedric Hutchings, fondateur de Withings le spécialiste des objets connectés dans le domaine de la santé ou encore elle de David Rose, patron de Ditto Labs

Capture d’écran 2014-12-09 à 21.59.51

On dénotera tout particulièrement l’intervention de Cédric Hutchings, qui évoqua la mort future de l’internet des objets et l’ascension des “objets enchantés”. Par cette formulation, Hutchings défini le caractère universel des objets connectés de demain dont les domaines d’exploitations sont, se doivent d’être, illimités.

La Silicon Valley à Paris

Une foi encore, LeWeb accueillait tout un panel de spécialistes de l’innovation et d’entrepreneurs de grands talents. On a pu assister donc à la prise de parole de Phil Libin, habitué de rendez-vous numérique parisien et fondateur d’Evernote, ou encore à celle de Kevin Rose responsable de Google Ventures.

Capture d’écran 2014-12-09 à 21.59.02

L’intervention de Rose a permis notamment de spécifier le rôle des fonds d’investissement numériques aujourd’hui en expliquant la liberté créative que ces fonds laissent aux start-ups qui y ont recours.

Vous pouvez tous les jours suivre en live stream l’évènement, où bien directement via mon compte twitter.

À demain.

Author