#canneslions

Cannes Lions 2016 : le débrief

Cannes Lions 2016 : le débrief

Le 63ème festival international International de la publicité vient de fermer ses plages.

Que retenir de cette semaine publicitaire ?

Le festival de la création s’ouvre à la data, innovation et social.
Les Cannes Lions ont initié depuis 2 ans un virage vers la création au sens large , qui récompense les dispositifs,  les intégrations multi-canal et aussi social.
Depuis 2 ans également ont à vue arriver les acteurs américains du social (Facebook, Instagram et Twitter) en tête qui ont investi les plages cannoises, et multiplient les case studies, rendez-vous international avec la presse et leurs clients mondiaux.

Canneslions_2016_07 Canneslions_2016_03 Canneslions_2016_02 Canneslions_2016_05 Canneslions_2016_06

L’agenda de Facebook était très chargé, annonce de nouveautés pour Instagram avec les outils de statistiques un peu plus précis ( pas une revolution non plus) mais ca avance.

Pas de grande annonce de Youtube, avec son éternel plage aux allures californienne , bar a cocktails, concerts live, terrain de volley beach et toujours les expérience 360 avec les cardboards.

Canneslions_2016_15 Canneslions_2016_14 Canneslions_2016_13 Canneslions_2016_12

Nouveauté cette année, un sponsor très discret, le bien nommé SnapChat, present sur la facade du bunker cannois

Canneslions_2016_01J’ai pu apercevoir le très discret Evan Spiegel, fondateur de SnapChat qui, je penses à scellé les partenariat avec les grandes agences média.

Côté soirée, les 2 fêtes les plus mémorable étaient les 30 ans de CB News, sur le magnifique bateau de TEADS ( qui ne lésine jamais sur l’hospitalité ).
teads_cannes_lions_2016
Soirée très émouvante avec un Christian Blachas , très présent pour ce 30ème anniversaire et Frederic Roy, rédacteur en chef de CB News également très ému.

Canneslions_2016_16

Canneslions_2016_08

A revivre avec l’ami Pascal Cubb, qui à retourné la croisette pour dénicher le meilleur ( ou presque ) de la   publicité française.

Autre anniversaire, celui des 10 ans du Havas Café sur la croisette, comme a son habitude, un savant cocktail de décontraction, innovation, de très bonne ambiance avec notamment la retransmission des matchs de l’EURO.

La plus belle fête de Cannes sans doute.

Canneslions_2016_18

J’ai pu aussi découvrir les nouveautés de TF1 pour la rentrée avec pour la premiere fois une vision groupe VS une vision chaine et dans ce super mercato motivé par l’arrivé de nouveaux patrons sur l’ensemble des chaines françaises ( sauf M6 ).

Canneslions_2016_09

Pour LCI une nouvelle offre bi-media qui place le public au coeur de l’info qui s’adaptera a son rythme de vie et bientôt une offre personnalisée de l’info.

A noter aussi une volonté de développer une empreinte digitale très forte pour la marque Info TF1 qui s’exporte sur les réseaux sociaux à travers des rendez vous sur Facebook et les comptes TF1.

Autre nouveauté pour TF1 exposer par Ara Apikian, l’arrivée des amis Norman et Cyprien dans ne nouvelle série TV de 10 episodes de 6 minutes à la rentrée.

youtube

Et enfin pour TMC, l’arrivée de Yann Barthes qui devrait être le fer de lance du renouveau de la chaine (ex) monegasque. [A Suivre]

No Comment

Leave a Reply